Références de livres sur l’autisme
 
2 approches :
Approche cognitivo- comportementaliste.
Approche "psychanalytique"

Les commentaires proviennent du site d’Autisme France Diffusion qui se trouve à l’adresse suivante : www.autismediffusion.com où les livres peuvent être commandés.

 

RUBRIQUE CONNAISSANCE

 

Théo Peeters : "Autisme : le défi du programme Teacch" (Pro Aide Autisme Ed.)
1995 - 200 pages -
21.70€     

...Le programme Teacch est né au sein d'un groupe psychanalytique (Speer & Lansing, 1965) organisé pour les enfants autistes et leurs parents à l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill au début des années 60. Un enseignant de l'université, le fondateur de la division Teacch, Eric Schopler, commença à participer au programme à l'époque fondé sur des principes psycho-dynamiques. L'intervention consistait en une thérapie psychodynamique de groupe pour les enfants qui leur donnait totale liberté d'exprimer leurs sentiments, et une thérapie de groupe intensive pour les parents, alors soupçonnés d'être la cause du handicap grave de leur enfant. Schopler et son collègue, Robert Reichler, reconnaissaient les limites importantes de cette approche thérapeutique : elle ne semblait pas aider les enfants et, de ce fait, favorisait la fréquence et l'intensité de leurs comportements anormaux. En se fondant sur leur expérience et leurs observations, Schopler et Reichler finirent par opter pour une hypothèse radicale, selon laquelle l'autisme n'était pas provoqué par une relation pathologique avec les parents, mais par une anomalie cérébrale organique inconnue. Cette hypothèse modifia leur attitude...

 

CA7 Jacqueline Nadel & Bernadette Rogé : "Autisme : l'option Biologique, 1- Recherche"
1998 - 80 pages   (PUG Ed.) 19.80€

Tome 1 : voici les différents thèmes abordés dans l'ouvrage :
les recherches expérimentales sur l'autisme - l'épidémiologie de l'autisme en France - l'hypothèse perceptive visuelle dans l'autisme - autisme et psychopharmacologie : l'hypothèse opiacée.....

 

CA8 Jacqueline Nadel & Bernadette Rogé : "Autisme : l'option Biologique, 2- Prise en charge"
(1998 - 75 pages) (PUG Ed.) 19.80€

Tome 2 : voici les différents thèmes abordés dans l'ouvrage :
évolution des prise en charge de l'autisme - approche éducative de l'autisme : le programme TEACCH. Sa transposition en France - prise en charge des adolescents autistes - prise en charge des adultes autistes - qualité de vie et prises en charge des personnes autistes : le point de vue de l'usager.....

 

CA10 Peter VERMEULEN: "Ceci est le titre - Au sujet de la pensée autistique"
2002 - 144 pages  (Centre de communication concrête) 20€

Par ce livre, Peter VERMEULEN nous rapproche du cheminement de la pensée des personnes autistes. C'est un témoignage clair rempli de riches illustrations qui nous permet de mieux comprendre la façon avec laquelle ces personnes appréhendent le monde. De plus, il peut être enrichissant pour nous de regarder le monde à travers leurs yeux. Un livre qui devrait faire partie de la bibliothèque de toute personne ayant un lien direct ou même lointain avec des personnes souffrant d'autisme. Professeur Ina Van Berckelaer-Onnes, Université de Leiden.

 

STRATEGIES EDUCATIVES

SA1 G. Laxer & P. Tréhin : "Les troubles du comportement associés à l'autisme & aux autres handicaps mentaux" (2001 - 96 pages) (AFD Ed.) 9€

Les problèmes de comportement sont souvent considérés comme faisant partie intégrante de l'autisme : ce sont les autistes qui "présentent des troubles du comportement ". Ils constituent, pour la plupart des établissements, une difficulté majeure à l'intégration des personnes autistes.

En fait les problèmes de comportement devraient être envisagés comme la conséquence d'un environnement trop difficile à comprendre et trop envahissant pour la personne autiste. La prise en charge des troubles du comportement doit partir d'une meilleure compréhension de l'autisme, des difficultés de communication qu'il entraîne, ainsi que des problèmes sensoriels qui lui sont souvent associés.
Il faut tout d'abord préciser ce que l'on appelle Troubles du Comportement.
Il faut éviter d'appeler de ce nom des comportements qui n'ont pour défaut que de ne pas nous plaire ou d'être déplacés. On peut dans ce cas réorienter ce type de comportement vers un autre lieu ou à un autre moment, comme une activité privée personnelle.
Il faut essayer de déterminer la ou les causes des troubles du Comportement

 

A2 Théo Peeters : "Autisme : le défi du programme Teacch" 1995 - 200 pages - (Pro Aide Autisme Ed.) 21.70€     

...Le programme Teacch est né au sein d'un groupe psychanalytique (Speer & Lansing, 1965) organisé pour les enfants autistes et leurs parents à l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill au début des années 60. Un enseignant de l'université, le fondateur de la division Teacch, Eric Schopler, commença à participer au programme à l'époque fondé sur des principes psycho-dynamiques. L'intervention consistait en une thérapie psychodynamique de groupe pour les enfants qui leur donnait totale liberté d'exprimer leurs sentiments, et une thérapie de groupe intensive pour les parents, alors soupçonnés d'être la cause du handicap grave de leur enfant. Schopler et son collègue, Robert Reichler, reconnaissaient les limites importantes de cette approche thérapeutique : elle ne semblait pas aider les enfants et, de ce fait, favorisait la fréquence et l'intensité de leurs comportements anormaux. En se fondant sur leur expérience et leurs observations, Schopler et Reichler finirent par opter pour une hypothèse radicale, selon laquelle l'autisme n'était pas provoqué par une relation pathologique avec les parents, mais par une anomalie cérébrale organique inconnue. Cette hypothèse modifia leur attitude...

 

SA4 Théo Peeters : "L'autisme, de la compréhension à l'intervention" 
(1996 - 230 pages) Dunod Ed. 
24.80€

Dans ce livre, Théo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. (...).
Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les intéractions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoige de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accés à l'apprentissage et à l'intégration.(...).

 

SA6 Gloria Laxer : "De l'éducation des autistes déficitaires"
(1997 - 214 pages ) (ERES Ed.)
23€

La majorité des autistes souffrent d'un handicap global sévère du développement, et la déficience mentale qui y est associée est, le plus souvent, profonde. Faible compréhension, communication réduite ou nulle, retard important de la motricité générale et de la motricité fine, déglutition primaire, anomalie de la vision, troubles du comportement : les problèmes sont si importants, si multiples et si spécifiques qu'on pourrait être tenté de baisser les bras.(...). Gloria Laxer propose dans cet ouvrage une approche globale et pluridisciplinaire qui prend en compte l'ensemble des problèmes mais aussi des aptitudes, aussi minimes soient-elles, de chaque enfant pour définir un programme éducatif efficace. Elle donne très concrètement des repères, des éléments d'évaluation, des outils de travail pour qu'éducateurs, rééducateurs et familles, en coopération étroite, puissent offrir à chaque autiste un milieu respectueux de lui-même et capable de l'aider à développer son autonomie.

 

RUBRIQUE OUTILS

02 M. Monfort - I. Monfort Juarez : "L'esprit des autres" (Ortho Ed.)
2001 - 180 pages - 30€     

Un support visuel pour l'entraînement des habiletés pragmatiques chez l'enfant.
Les difficultés pragmatiques dans la compréhension et l'usage du langage apparaissent fréquemment chez les enfants présentant un trouble autistique, une dysphasie sémantico-pragmatique ou un retard mental.
Il a été montré qu'un support de type visuel et graphique pourrait être utile pour le développement d'habiletés comme l'interprétation des états internes, l'ajustement de l'information au contexte, la compréhension et l'usage de formes linguistiques ambiguës, etc.
L'esprit des autres propose un ensemble de supports graphiques pour leur entraînement : il s'agit d'un matériel utilisé pendant plusieurs années en intervention langagière, spécialement avec des enfants présentant un déficit pragmatique sévère du langage.

 

03 Steven DEGRIECK : "Penser et créer - Les premières étapes de l'apprentissage chez les personnes atteintes d'autisme et/ou de déficience intellectuelle."
2002 - 167 pages  (Centre de communication concrète)
19€

Une connaissance purement théorique de l'autisme ne suffit pas pour enseigner aux personnes souffrant de troubles du spectre de l'autisme les connaissances et compétences nécessaires pour survivre dans un monde qui n'est pas à leur image. Les théories peuvent aider à comprendre ce trouble exceptionnel mais face à la réalité quotidienne, ce sont surtout les connaissances pratiques qui sont indispensables. Steven DEGRIECK sait mieux que quiconque traduire les connaissances théoriques sur l'autisme en conseils utiles, concrets et pratiques. Avec Penser et Créer, il propose aux professeurs, thérapeutes, éducateurs et parents un fil conducteur maniable pour l'organisation d'activités didactiques. Outre les nombreux exemples concrets, ce livre décrit très clairement comment développer des activités didactiques "sur mesure" tant pour les personnes souffrant d'autisme que pour les personnes présentant un handicap mental.

 

07 E. Schopler - M. Lansing - L. Waters : "Activités d'enseignements pour enfants autistes"
1993 - 248 pages (Masson Ed.)
34€

Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH, sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de 10 (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant.

RUBRIQUE AUTRES

A3 Richard Pollak : "Bruno Bettlheim ou la fabrication d'un mythe - Une biographie" (AFD Ed.)
2003 - 525 pages -
22.80€     

B. Bettelheim (1903-1990) a sans doute été l'un des auteurs les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle. Sa compréhension de la famille et son rôle dans les difficultés et les troubles des enfants a eu une audience bien au-delà du cercle des psychanalystes ou des thérapeutes. Le monde de l'éducation, des travailleurs sociaux, les nouveaux parents ont été sous l'influence de Bettelheim. Mais ce qui fait la force et le dynamisme de sa pensée pourrait bien être aussi son  talon d'Achille. Peut-on aussi facilement rendre les parents, et en particulier les mères, responsables des troubles de leurs enfants, des plus bénins aux plus graves, comme l'autisme ? Il est désormais possible de comprendre la manière dont Bettelheim a construit ses hypothèses. Comment est-il passé de son analyse de ka psychologie des camps de concentration à une théorie psychique qui vient compléter le freudisme ? Dans cette biographie, vivante, pleine de témoignages de ceux qui ont connu et travaillé avec Bettelheim, le journaliste Richard Pollak nous raconte le roman de sa vie : de commerçant en bois dans la Vienne de l'entre deux guerres jusqu'au statut d'universitaire réputé et de psychanalyste adulé. Bettelheim était peut-être un génie, mais aussi sans doute un maître de la manipulation

 

PERSONNES AUTISTES

TA1 Temple Grandin : "Ma vie d'autiste"
(1986 - 233 pages - Format Poche) (Odile Jacob Ed.)
8.40€

"J'avais six mois quand ma mère s'est rendu compte que je me raidissais dès qu'elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, comme elle me faisait des câlins, je me suis mise à la griffer et à me débattre, comme un animal pris au piège."
Le diagnostic tombe comme un couperet : la petite Temple est autiste. Pourtant des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprend des études supérieures et depuis mène une carrière professionnelle réussie. Un témoignage unique sur l'autisme vécu de l'intérieur.

Célèbre dans le monde entier, Temple Grandin a également publié Penser en Images. Son "cas" a fait l'objet de nombreuses études et elle est devenue un symbole pour tous ceux qui luttent afin de briser l'enfermement de l'autisme.              

 

TA2 Donna Williams : "Si on me touche, je n'existe plus"
(1992 - 311 pages - Format Poche) (J'ai lu Ed.)
5.50€

"Voici un livre qui émeut autant qu'il dérange. Ecrit avec passion, il donne à réfléchir. Il ne s'agit pas d'une analyse clinique supplémentaire d'un cas d'autisme. Il s'agit d'un témoignage personnel de Donna sur la lutte qu'elle a du mener pour surmonter son handicap et les souffrances engendrées par l'incompréhension et l'ignorance des autres. Voici un investigation authentique, s'il en est, sur la façon dont fonctionne un cerveau autistique. Jamais on aura décrit avec autant de précision et de clarté la douleur habituellement indéchiffrable comme les boulversements intérieurs d'un enfant autiste.

 

Approche "psychanalytique"

 La Haute Autorité de Santé a diffusé en Mars 2010 un socle de connaissances relatif à l'autisme précisant que l'autisme n'est pas un trouble de la relation (comme le suppose l'approche psychanalytique) mais un trouble du développement avec des conséquences sur la communication et les interactions sociales. Il s'agit d'un consensus international. 
Nous avons donc décidé de supprimer toutes les références, désormais dépassées, de l'approche psychanalytique dans le domaine de l'Autisme et des TED.